Entrepôt de fourniture de meuble en bois

Spécifications du projet

Enersol Inc vous présente un projet d’humidification par atomisation qui a été réalisé dans une industrie manufacturière de meubles qui se situe dans la région de l’Estrie, au Québec. Cette industrie avait un manque d’humidité dans leur entrepôt, ce qui engendrait des pertes de plusieurs milliers de dollars par année en ressources matérielles. L’entrepôt d’une superficie de 327,000 pi², nécessitait une charge d’humidification totale de 4400 lbs/h.   

Le système installé est le modèle humiFog, par le fabriquant Carel. L’humiFog est un humidificateur adiabatique à atomisation qui exploite l'énergie de pressurisation de l’eau apportée par une pompe volumétrique à haute pression et de buses pour atomiser l'eau en gouttes microscopiques.

​L'humiFog direct devient la meilleure solution pour le contrôle de l'humidité relative pour tous les environnements, des applications de confort jusqu'aux processus industriels délicats. Il est spécifiquement conçu pour de grands espaces industriels tels que l’industrie du textile, l'imprimerie, l'industrie du bois, les vignobles et dans les applications de conservation des produits.

HumiFog utilise une pompe volumétrique pour pressuriser l’eau qui est atomisée par des buses spéciales en acier inox. Le système de régulation sophistiqué combine l’action d’un variateur qui ajuste le débit de la pompe avec des étagements d’électrovannes qui activent seulement les buses nécessaires, permettant au système de travailler constamment à la pression optimale jusqu’à 70 bars, pour l’atomisation de l’eau, dans une vaste plage de débit. Le système de distribution est composé de collecteurs en acier inoxydable avec des buses qui sont installées à l’intérieur même des pièces à humidifier.

L’évolution vers le modèle multizone permet la réalisation d’installations où une seule station de pompage est utilisée pour desservir plusieurs centrales ou plusieurs locaux en rationalisant ainsi l’investissement. Pour ce projet, on y retrouve deux stations de pompage qui desservent 10 zones, toutes indépendantes, pour une charge totale de 4400 lbs/h.

Un système d’osmose inverse, d’adoucisseur, un filtre au charbon et une lampe UV sont requis pour ce type de système. La maintenance est donc réduite au minimum puisqu’il n’y a pas d’encrassement des buses, absence de poussière de calcaire et donc aucune contamination possible par l’eau. Ce système est aussi adapté pour toutes les applications qui demandent un niveau de sécurité hygiénique élevé: il est en effet certifié, selon les normes VDI6022/ VDI3803/DIN1946 et il n’utilise pas de biocides chimiques, mais tout simplement de l’eau.

Enersol

1655 de l'Industrie, Beloeil, Qc  J3G 0S5 

 

Tél: 450-464-4545 / 1-800-461-5040         

Fax: 450-464-5563

© 2017 Enersol Inc. Tous droits réservés  | Création de Tigre Média